6 Films/Série à voir impérativement avant d’aller en Nouvelle-Zélande

.

Quand je suis arrivée en Nouvelle-Zélande, je ne connaissais RIEN de ce pays, mais alors vraiment que dalle.
Enfin si … J’avais vu le Seigneur des Anneaux et j’étais persuadée que qu’après 36h de route, j’arriverai en Terre du Milieu.

Et bien laissez moi vous dire que : QUE NENNI !

La Nouvelle-Zélande, oui bien sûr, c’est des paysage incroyable. Des montagnes, des vallées, des plages, des cascades etc.
Mais pour moi, la Nouvelle-Zélande, c’est aussi et avant tout une histoire forte, une culture incroyable et des GENS.

Du coup, comme je suis quelqu’un de sympa (si si), je t’ai fait pour toi et rien que pour toi, une petite liste pour comprendre un peu mieux ce pays avant d’y mettre les pieds. Et même si t’y mets pas les pieds en fait, c’est des films/séries cools.
Bon et je dis à regarder avant, mais tu peux aussi les regarder une fois sur place.
(Mais bon, c’est mieux avant quand même … je dis ça je dis rien … mais moi, j’aurai aimé les regarder avant … voilà voilà)

La scène artistique et culturelle est encore aujourd’hui plutôt méconnue en Europe, et particulièrement en France. Et WHAT A SHAME ai-je envie de dire parce qu’ils produisent quand même des petites pépites par là bas !
Après, je suis sûrement loin d’être objective, mais vu que les films cherchent à générer l’affect chez son audience, c’est plutôt normal en soit non ? (et bon signe ?).
Du coup ces films sont clairement MES préférés parmi beaucoup (BEAUCOUP) de films, n’hésitez donc vraiment pas à explorer plus loin !

Allez, je mets fin à ce suspens insoutenable, et voici vos immanquables à voir avant de venir en Nouvelle-Zélande !

 

1 – Flight of the Conchords

(2007-2009 – James Bobin, Jemaine Clément, Bret McKenzie)

Affiche de Flight of the ConchordsAlors celui-là, vous avez tout simplement pas le choix. C’est une introduction PARFAITE pour comprendre et appréhender l’humour kiwi (qui est désopilant, soyez en sûrs, j’ai jamais autant ri qu’avec des blagues de kiwis).La série HBO date de 2007, mais semble avoir été tournée 20 ans avant ça.
Elle relate le quotidien de deux kiwis, Bret et Jemaine, musiciens ratés, gentils loosers venus à New-York pour faire décoller leur carrière. Il y a deux saisons pour un total de 22 épisodes, autant dire que c’est pas la mer à boire, d’autant qu’un épisode dure moins d’ une trentaine de minutes)
C’est clairement une série musicale, et ce pour une très bonne raison, c’est qu’avant d’être une série, Flight of the Conchords est un duo musical comique (comique parce qu’ils sont drôles pardi (à dire avec l’accent du sud, ça marche mieux)).

C’est une série extrêmement populaire en Nouvelle-Zélande. Tous les kiwis connaissent, du coup c’est clairement un bon moyen de briser la glace et de montrer que vous vous intéressez au pays !
Parce que vous vous intéressez au pays hein ? HEIN ??

 

2- Boy

(2010 – Taika Waititi )

Affiche de Boy

Film très touchant qui peut se regarder un peu comme un documentaire sur la vie des maoris en milieu rural. Poignant, brutal et touchant, on comprend énormément de choses grâce à ce film, et il nous montre quelque chose que toute « ancienne » colonie cherche toujours désespérément à cacher aux touristes : la marginalisation des natifs, la misère dans laquelle ils se retrouvent.

Dans un style rappelant clairement Wes Anderson, j’ai trouvé ce film extrêmement poétique dans la manière de raconter son histoire.
On y suit Boy, un jeune garçon de 11 ans, fan de Michael Jackson qui cherche désespérément à se rapprocher de son père.
Et son père est joué par Taika Waititi, qui n’aurait pas envie de se rapprocher d’un type pareil.

Et si (comme moi) vous devenez un fan inconditionnel de ce film. Vous pourrez durant votre roadtrip aller faire un petit tour sur les lieux de tournage qui se situe tous autour de Waihau Bay.
Pour ma part, j’ai pas résisté à aller m’acheter un timbre au poste office et à aller faire un tour sur LE pont !
(Comme je suis pas vache, je vous montre même où c’est)

 

3- Eagle VS Shark

(2007 – Taika Waititi)

Affiche de Eagle vs SharkCe film m’a beaucoup rappelé « Napoleon Dynamite » (2004). Au niveau de l’atmosphère générale du film, de la direction d’acteur etc … Très clairement je pense que Taika Waititi a voulu faire un « Napoleon Dynamite » mais chez les kiwis.
Du coup pour ceux qui avaient aimé Napoleon, clairement celui-ci vous plaira aussi. Et pour ceux qui n’ont pas vu Napoleon, et bien si vous aimé « Eagle VS Shark » (et soyons d’accord, je ne conçois pas qu’on puisse ne pas aimer, vous êtes prévenus), foncez regarder « Napoleon Dynamite« .
(Oui, j’ai écrit 3 fois « Napoléon Dynamite » … bon 4 et à chaque fois en gras. Parce que regardez-le)
Du coup, comme pour Napoleon, j’ai tendance à voir ce film comme un ovni.

On y suit Lily et Jarrod, deux jeunes kiwi habitant Wellington.
(c’est d’ailleurs super chouette de reconnaitre les lieux après coup).
Et Lily et Jarrod sont … un peu en marge. Ils sont clairement mal dans leurs peaux mais essaye d’outre passer ça pour trouver l’Amouuuur.
C’est très niais, très tendre et donc super attendrissant.
En plus Taika Waititi fait une apparition dedans alors …

 

4- What We do in the Shadows

(2014 – Taika Waititi)

Affiche de What We Do in the ShadowsTourné à Wellington à la manière d’un documentaire, on suit un groupe de vampires habitant en colocation.
Pour le coup, je crois que celui-là à eu plus d’écho en France, donc y’a moyen que vous en ayez entendu parlé !
On suit donc Viago, Deacon et Vladislav dans leur quotidien dans notre société moderne.Le fait que ce soit tourné façon documentaire apporte tout son intérêt à son film (et le fait que Taika Waititi joue dedans).

Jemaine Clément est désopilant, l’apparition de Rhys Darby est parfaite et Wellington est sublime dedans.
Un divertissement de qualité donc, qui vous donnera un aperçu de la vie Wellingtonaise … Wellingtonienne … Wellingtonoise ?

 

5- Le seigneur des anneaux

(2001 – Peter Jackson)

Affiche du Seigneur des Anneaux, aka paysage de Nouvelle-ZélandeOui, bon, je sais, celui-là, vous l’aviez vu venir.
Déjà parce que clairement, ces films ont grandement contribué à l’attrait touristique de la Nouvelle-Zélande qui a clairement explosé depuis. Puis j’en ai parlé dans mon intro aussi … ça aide.
(Alors que bon, Xéna a aussi été tourné en Nouvelle-Zélande, et on en a pas fait tout un pâté).
(Alors que l’actrice qui joue Xéna EST néo-zélandaise).
(D’ailleurs elle joue dans Flight of the Conchords, cité plus haut).
Et non, pas la peine de regarder le Hobbit. Enfin, vous pouvez regarder genre le début… Mais seulement si vous compter aller débourser 80$ à Hobbiton après.

Du coup ce film là, c’est vraiment QUE pour les paysages. Ca peut d’ailleurs donner une bonne idée de fil rouge pour son roadtrip, cependant attention, certains lieux de tournages ne sont accessibles qu’en 4×4 ! (Ouais, je sais, surprenant hein !).
Pour les quelques personnes qui n’aurait aucune idée de quoi peut bien parler cette trilogie :
Le Seigneur des anneaux, c’est 3 films, où l’on suit l’épopée de Frodon qui a pour mission de détruire un anneau magique. On évolue dans un milieu de fantaisie héroïque. Donc il vaut mieux aimer les dragons, les chevaliers, les elfes, les nains et autres trolls !
Par contre, soyez prévenus que Taika Waititi ne joue pas dedans.

 

6- Créatures Célestes

(1994 – Peter Jackson)

Affiche de Créatures CélestesDirectement inspiré d’un fait divers qui passionnait l’épouse de Peter Jackson. Ils en donc tout naturellement fait un film. (Cause that’s what people do right?). Si vous voulez en savoir plus sur le fait divers en question : wikipedia est votre ami mais c’est en anglais.
La page française étant désespérément vide, je mets même pas le lien.
Deux jeunes filles, de milieux très différents, se rencontre à l’école à Christchurch dans les années 1950. Elles vont rapidement développer une amitié fusionnelle qui va rapidement inquiéter leurs familles … à raison.
(J’espère que vous appréciez comme je spoile pas, et c’est pas simple).
Il s’agit d’un des premiers films avec Kate Winslet, encore toute inconnue à l’époque. Et oui, y’avait pas encore eu Titanic.

 

 

 

T’en veux plus ?

Alors oui, sur les 6 sélections, la moitié sont réalisés par Taika Waititi, mais bon, je suis fan (en plus il a participé à l’écriture de certains épisodes de Flight of the Conchords, je ne peux que l’aimer après ça). Il parvient à injecter dans tous ses films un humour juste qui arrive à point nommé pour alléger ou pour appuyer le drama.
En plus de ça, le mec est vraiment drôle, enfin mince, il a quand même réussi à rendre « Thor : Ragnarok » fun, et ça, c’est vraiment pas rien !

Peter Jackson arrive en seconde position car bien que j’aime beaucoup son travail, je ne le trouve pas forcément représentatif de la vie néo-zélandaise. Notamment avec le seigneur des anneaux pour lesquels le seul intérêt vis à vis de la Nouvelle Zélande vont être les décors.

Et si après tout ça, la graine de la passion du film kiwi a germé en toi (ça fait pas mal, promis), tu peux aller plus loin et regarder « Once were warriors » (1994), « Utu » (1984), « The Piano » (1993), « The Dead Lands » (2014) et « The Dark Horse » (2014) qui sont 5 films supers intéressants quand on s’intéresse un peu à l’histoire Maori.

La galerie dessins et photos de la Nouvelle-Zélande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge